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« C’était mieux avant ? » L’école républicaine et la réduction des inégalités [FORMATION EN LIGNE]

 

Accès sur inscription / diffusée en direct sur Facebook live sur la page "En Marche"

Classe ouverte : "C'était mieux avant ?" - L'Ecole républicaine et la réduction des inégalités

L’éducation populaire est « l’ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui œuvrent à la transformation sociale et politique, travaillent à l’émancipation des individus et du peuple, et augmentent leur puissance démocratique d’agir »
— Christian Morel, Éducation populaire et puissance d’agir. Les processus culturels de l’émancipation, Paris, Éditions L’harmattan, 2010

La réduction des inégalités sociales et territoriales est l’une des missions premières de l’Ecole républicaine. Or, le constat d’un creusement des inégalités est réel et un projet progressiste pour la France ne saurait se concevoir sans les moyens d’une société plus juste et inclusive.

A ce titre, les différentes réformes à l’œuvre, depuis la création des ZEP jusqu’au dédoublement des classes de CP en REP et REP+ visent à agir dès les premières années d’apprentissage des savoirs fondamentaux pour permettre à chacun de s’émanciper et de construire son avenir. Rétrospective, et perspectives pour une école de la confiance.

La classe ouverte, dans un format pédagogique qui s’adresse à tous, permet des regards croisés d’académiques et de praticiens sur une thématique publique, dans l’objectif de susciter – parmi les participants dans la salle et connectés en direct sur internet – une dynamique d’engagement citoyen. 

Objectifs

A l’issue de la formation, les apprenants pourront :

  1. Appréhender les enjeux historiques, sociaux et politiques des réformes de l’éducation
  2. Mettre en perspective les réponses apportées par les pouvoirs publics en termes d’éducation vis-à-vis des inégalités sociales et territoriales

Déroulé

  1. Introduction
  2. Intervention d’un académique sur l’histoire et la philosophie de la thématique
  3. Session de questions/réponses avec la salle et l’audience en ligne
  4. Rebond de deux praticiens via leurs expériences de terrain
  5. Session de questions/réponses avec la salle et l’audience en ligne
  6. Clôture


Diffusion de la classe ouverte sur notre chaîne youtube :