Séminaire Émergences : à quoi ressemble une formation de Tous Politiques ! ?

Nous étions le 2 juillet à Dole dans le Jura. Retour sur la première formation de Tous Politiques !

Propos recueillis par Thomas Friang, pour Tous Politiques !

Anne Jacquelin, responsable de la recherche à La Fabrique des Territoires innovants est venue à Dole ce lundi 2 juillet pour animer un atelier sur le numérique lors du séminaire Émergences de Tous Politiques ! consacré aux élus.

Des formateurs pragmatiques : nous sommes là pour aider à résoudre des problèmes

Sa méthode a un objectif simple : aider les élus à faire progresser leur territoire : "nous avons un animateur pour 8 participants et chacun travaille avec des fiches Actions pour résoudre un problème de sa commune, de son département". Cette formatrice considère en effet que les élus locaux sont des entrepreneurs pour leur bassin de vie, partant du principe que "l'État ne peut pas tout"

P1000661.jpg

Vincent Chauvet, maire d'Autun (MoDem), est venu a Dole pour animer un atelier dans le même état d'esprit pragmatique : "Je viens pour décomplexer les élus par rapport à la formation ; ce n'est pas un aveu de faiblesse que de se former, au contraire, on peut acquérir un certaine force pour mieux maitriser les dossiers et dialoguer avec d'autres élus qui ont des expériences semblables"

Des formations utiles : nous sommes là pour rendre service aux élus que nous formons

Pour réussir ce pari, Tous Politiques ! propose des formations les plus concrètes possibles.

"Je trouve le concept très intéressant parce qu'il peut y avoir des réponses pour une élue qui, comme moi, s'interroge sur la gestion d'une collectivité" confie Agathe Henriet, conseillère municipale de Châtillon-Le-Duc, une commune rurale du Doubs.

"Concrètement, ce qui m'a décidée à m'inscrire à cette formation, c'est l'atelier sur le dynamisme des petites et moyennes villes". Aujourd'hui, les élus locaux ont en effet la possibilité de se saisir des opportunités qu'offrent les mesures du Gouvernement tel que le plan Action Coeur de Ville. Agathe confirme : "il est essentiel de se former" pour saisir pleinement ces outils de développement territorial.

Gérard Van Helle, Conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations à Besançon, rejoint volontiers Agathe : "j'ai participé à la formation sur la culture de Tous Politiques ! car, sur les questions culturelles, je recherche des choses concrètes que je pourrai directement utiliser dans ma délégation d'élu". Pour y parvenir, les échanges entre pairs sont très utiles.

Roger Rey, Maire de Conliège, en convient : "la valeur ajoutée de ces ateliers, c'est d'échanger entre élus. Tout le monde a déjà des idées mais on peut les partager entre nous" confirme-t-il au regard de son expérience comme Vice-président du Syndicat mixte d'énergies, d'équipements et de communication du Jura (SIDEC).

P1000676.jpg

Des formats innovants : nous sommes là pour employer les meilleurs outils pédagogiques

Pour faire une réussite de ces séminaires Émergences qui rassemblent des élus locaux d'un même territoire, la pédagogie mise en oeuvre par Tous Politiques ! doit précisément permettre de partager les meilleures pratiques entre pairs.

C'est pourquoi Vincent Chauvet emploie la méthode SYNERGY4 : "c'est une méthode issue du design thinking pour faire émerger des idées dans un collectif et créer du consensus à partir d'une large variété d'expériences individuelles". Cet élu de terrain, ancien élève de Sciences Po et HEC, met son parcours au service d'un atelier sur les politiques culturelles.

Un sens de la méthode qu'il partage avec Anne Jacquelin, animatrice de l'atelier sur le numérique : "Nous commençons par le contexte dans lequel les élus viennent pour qu’ils partagent leurs difficultés. Ensuite, on visualise ensemble une vidéo pour s’inspirer de tout ce qui peut se faire de mieux. Cet idéal, on le déconstruit ensuite en regardant toutes ses faces cachées, pour répondre de façon concrète aux attentes des participants. Chacun ressort avec un plan d’action pour réaliser le projet qui lui tient à cœur".

Une vision progressiste : nous sommes là pour participer à la transformation du pays

Cette excellence pédagogique est mise au service d’un projet politique.

Si les formations de Tous Politiques ! sont ouvertes à tous, comme aime à le rappeler son président, Jean-Louis Fousseret, elles servent par ailleurs à « faire émerger une génération d’élus progressistes au service des valeurs d’humanisme et de progrès » portées par la majorité présidentielle.

« Je suis venue car je travaille sur un projet d’excellence numérique dans un quartier politique de la ville de Besançon » explique Karima Rouchdi, conseillère municipale et Vice-présidente de l’agglomération. « Je me suis inscrite à ce séminaire de Tous Politiques !parce qu’on a besoin de ce genre de formations pour réfléchir à comment construire ensemble le territoire en cohérence avec la vision de La République En Marche ! ».

À Dole, au milieu d’élus PS, LR et MoDem, cette formule interpelle les autres participants du séminaire ; Jean-Louis Fousseret précise qu’« il suffit de partager notre socle de valeurs pour venir se former ». 

P1000648.jpg

Le sociologue Jean Viard, directeur de recherches au CEVIPOF (Sciences Po. / CNRS), est intervenu lors de cette première session du séminaire Émergencesdans le même état d’esprit : « je partage les valeurs d’En Marche ! mais je serais venu de toute façon car les élus ont besoin des intellectuels pour confronter l’action à la pensée, les politiques publiques à la recherche ».

« Ce projet est en effet destiné à tous les citoyens car notre volonté se résume en quelques mots : se former pour transformer » résume Jean-Louis Fousseret, profondément attaché à l’engagement citoyen, quelle que soit sa forme ou son degré d’intensité.

Pour retrouver les prochaines dates des séminaires Émergences, cliquez ici

 

Chloé Lefèvre