Découvrez notre catalogue !

0F4A7468.JPG
Il faut être cohérent. Surtout quand on invente
— E. Fottorino

Quand nous avons commencé à nous pencher sur notre offre de formation, il nous est apparu comme une évidence qu’il était indispensable de respecter plusieurs principes, liés aux valeurs que nous portons.

D’abord, la qualité – Toutes nos formations ont été conçues avec le soutien d’une communauté pédagogique composée d’experts en formation et toutes les futures formations seront conçues avec l’appui d’un comité des publics et d’un Conseil d’innovation pédagogique. Ces deux organes, qui verront le jour en septembre, auront un rôle de conseil et d’orientation auprès du bureau de Tous Politiques !

Ces deux organes seront intransigeants sur l’adéquation entre notre ambition, nos valeurs et notre offre, et entre les besoins de nos publics et les éléments de formations déployés.

Deuxième impératif, l’ancrage dans le réel. Au niveau des thématiques : les formations à destination des élus locaux ont été sélectionnées sur la base d’un questionnaire envoyé à des élus locaux ; 80% des formations présentielles seront organisées en région. Surtout, chaque formation sera tournée vers l’action : les apprenants repartent de nos formations avec un plan d’action.

Et puis troisième principe – avoir accès au catalogue, non en fonction de son statut (élu, citoyen, marcheur…), mais en fonction de son objectif de base : souhaite-t-on comprendre (une politique publique, l’origine d’une réforme) ? s’engager (définir son projet, être accompagné) ? ou transformer (exercer différemment sa responsabilité) ? Peut-être même les trois à la fois...

Marine Boudeau